L’Ukraine en Amérique latine (1/3). Le Brésil

20 décembre 2024
Qui sont ces Ukrainiens qui ont contribué à façonner le paysage culturel et le tissu social sud-américains ? Pour le découvrir, direction le Brésil, dans ce premier volet d’une série de trois articles.
article-photo

Les Ukrainiens d’Amérique latine, ou une histoire, encore largement méconnue, de migration, de résilience et de partage culturel. Dès la fin du XIXᵉ siècle, ils vont s’inscrire dans les paysages sociaux et économiques du Brésil, de l’Argentine, ou encore du Chili, en contribuant à l’innovation agricole et à la diversité culturelle de ces pays.


Le Brésil

De tous les pays du monde où sont installés des Ukrainiens, seul le Brésil a donné le nom, largement usité, d’« Ukraine (brésilienne) » à l’une de ses régions. C’est la preuve, s’il en faut, de l’importance de sa diaspora ukrainienne. Forte de plus d’un demi-million de membres, elle est l’une des plus grandes et des plus anciennes diasporas ukrainiennes au monde. La ville de Prudentópolis, dans l’État du Paraná, dont la population est à 75 % d’origine ukrainienne, est surnommée la capitale de « l’Ukraine brésilienne ». L’ukrainien y jouit du statut de langue officielle, au même titre que le portugais.

L’histoire de cette diaspora débute vers la fin du XIXᵉ siècle. Des Ukrainiens originaires des régions occidentales de Galicie et de Bucovine fuient l’empire austro-hongrois et la pauvreté pour s’engager dans un périlleux voyage à travers l’océan Atlantique et gagner le Brésil. Ils s’installent principalement dans l’État méridional du Paraná. Confrontés sur place à de rudes conditions de vie, ces pionniers font rapidement leurs preuves dans l’agriculture. Ils exploitent les zones tropicales, bâtissent des moulins, mettent en place des fermes coopératives et cultivent des céréales ukrainiennes, telles que le blé et le seigle, ainsi que le café, les haricots noirs et la menthe.

Les vagues d’immigration se succèdent. Entre 1907 et 1914, des Ukrainiens s’installent au Brésil pour participer à la construction des chemins de fer. C’est un travail dangereux, car des conflits éclatent parfois avec les populations indigènes. La dernière grande vague d’immigration a lieu après la Deuxième Guerre mondiale, entre 1947 et 1951. Elle est composée essentiellement d’intellectuels et de personnes éduquées, qui contribueront elles aussi au développement de la société brésilienne. À l’époque, 70 % des Ukrainiens du Brésil travaillent la terre. D’autres sont des entrepreneurs vivant en ville ou travaillent dans l’industrie.

La communauté ukraino-brésilienne va produire son lot de personnalités notables, et ce dans divers domaines. Citons la famille Demeterco, fondatrice de la chaîne de supermarchés Mercadorama, le neurochirurgien Affonso Antoniuk et le célèbre réalisateur Guto Pasko, lequel, en plus d’être une autorité dans le domaine du cinéma [il est ancien président de l’Association de vidéo et de cinéma du Paraná et directeur de l’Association des documentaristes brésiliens], est acteur politique dans sa région, où il travaille à la direction culturelle de la municipalité de Curitiba. Élevé au sein d’une diaspora ukrainienne œuvrant à protéger son héritage culturel, Guto Pasko parle exclusivement l’ukrainien jusqu’à l’âge de onze ans. Issu d’un milieu modeste et devenu une personnalité culturelle et politique remarquable, il est un bel exemple du dynamisme de l’identité ukraino-brésilienne. Son documentaire Made in Ucrânia loue la persévérance des Ukrainiens du Paraná et rend hommage aux contributions qu’ils ont apportées à la société brésilienne.


Pour poursuivre notre voyage sud-américain, nous vous emmenons en Argentine, dans le deuxième volet de cette série.


Cette série d’articles est le fruit d’un partenariat avec l’Institut ukrainien, agence d’État ukrainienne chargée de promouvoir la langue et la culture ukrainiennes dans le monde par la diplomatie culturelle.


Anastasia Herassymtchouk || Traduit par Louise Henry
Rédactrice en chef adjointe de UkraineWorld || Rédactrice et traductrice à UkraineWorld Français